ENSA, l'école des sommets

70 ans de ski et d'alpinisme


  • Format : 180 x 243 mm
  • 192 pages
  • Façonnage: Intégra
  • EAN/ISBN : 9782344008096

Prix : 25.00 €   Acheter


Pour les 70 ans de l'école, ce livre documenté et richement illustré nous conte cette histoire humaine unique au monde.

L’École nationale de ski et d’alpinisme, la célèbre ENSA, fête ses 70 ans. Fidèle à sa mission originelle, cet établissement unique au monde est le seul habilité en France à former les professionnels de la montagne et à attribuer les diplômes de guide de haute montagne, de moniteur de ski, ou de pisteur secouriste.

Cette mission si noble et si complexe, l’ENSA l’accomplit, grâce en partie à la qualité de son corps enseignant, avec une extrême exigence et une grande vigilance.

Comment « cette école d’en-haut » a-t-elle réussi au fil des décennies, à rester en première ligne pour s’imposer comme l’incontestable premier de cordée vers les sommets de la formation ?

Quels furent les moments clé d’une incomparable aventure humaine, où se côtoient professeurs et élèves habités par une indéfectible passion pour les terrains d’altitude ?

Comment, malgré les évolutions des pratiques, les progrès technologiques, les transformations de la société ou encore les coups durs a-t-elle maintenu le cap ?

Pour répondre et mieux comprendre comment fonctionne cette machine très huilée, nous avons recueilli les témoignages des fameux « profs de l’ENSA » (les ensarques !), ces premiers de la classe qui « ont fait l’école » d’hier et qui animent celle d’aujourd’hui avec un indéfectible engagement.

Grâce aux souvenirs, émotions et interrogations des professeurs de toutes générations, « L’école des sommets » invite le lecteur à découvrir l’histoire d’une école grandeur nature en même temps qu’à (re)visiter, par des voies buissonnières, l’histoire de l’alpinisme et du ski. Le tout est agrémenté de photos d'hier à aujourd'hui afin de se replonger en images dans cette aventure humaine unique.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !