Le jour J.O.

Comment ils sont devenus champions olympiques



  • Format : 140 x 225 mm
  • 360 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344023549

Prix : 19.99 €   Acheter


C’est l’histoire de tous les champions olympiques français de ski et de snowboard qui ont, un jour, obtenu cet or olympique tant convoité. C’est l’histoire de cette journée, si particulière, qui a conduit, chacun d’entre eux, à décrocher le saint Graal.

Il s'agit de 23 histoires passionnantes à "dévaler" en cette veille de Jeux olympiques d'hiver organisés en Corée du Sud, à Pyeongchang, en février 2018.

« Ce 2 février, après avoir raclé et bichonné ses précieux skis, Oreiller se sent d’humeur conquérante. À l’écart du départ installé sommairement sur un mamelon dégagé, il attend son heure. Il est là, en forme et en bonne santé, prêt à en découdre. Pas comme ce malheureux Jean Blanc qui s’est fracturé le péroné à la fin du dernier entraînement. Une blessure synonyme de fin de carrière. Pauvre Jean ! Oreiller pense-t-il alors furtivement à ces années de guerre où, avec ses potes Jean Blanc et Raymond Freiher, il patrouillait dans les montagnes de Tarentaise sous la houlette du lieutenant Chappaz ? C’est là, sur les terrains escarpés de la haute montagne qu’il a peaufiné son savoir-faire skis aux pieds, éprouvé son talent toute neige tout terrain, développé son sens de la camaraderie et son humilité, apprivoisé le risque et la peur. Après tout, qu’est-ce qu’une descente, fût-elle olympique, sinon une joyeuse farce et un cadeau de la vie ? »

 

Killy, Fourcade, Montillet, Grospiron, les soeurs Goitschel… Comment les un(e)s et les autres ont-ils trouvé le chemin du succès ? Comment sont-ils parvenus à être fin prêts au moment voulu, précisément pile le jour où il le fallait ? Où ont-ils trouvé la confiance, la force et l’énergie indispensables ? Quels sont celles et ceux qui les ont aidés et accompagnés vers la réussite ? Ont-ils imaginé des formules originales pour dominer la concurrence ? Ont-ils bénéficié de circonstances favorables ou d’une bonne étoile ? Bref, quels sont les secrets de fabrique de l’or ? C’est à cette question générique que Le jour J.O. tente de répondre… Chaque histoire a sa vérité. Ici l’obstination, la discipline, la volonté ou la sueur du travail, là une inspiration ou un concours de circonstances, ailleurs une promesse, un pardon, une chimère, un signe…

À l’occasion des J.O. de Pyeongchang 2018, ce livre retrace le moment où les champions olympiques de ski français ont trouvé les bonnes clés, celles qui ouvrent sur un avenir différent et une vie nouvelle. La médaille d’or comme passeport pour un demain meilleur ?


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !