Le roman de Gaspard de la Meije


  • Format : 140 x 225 mm
  • 264 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723448000

Prix : 15.95 €   Acheter


Le 16 août 1877, Pierre Gaspard (1834-1915) et Emmanuel Boileau de Castelnau parviennent tout en haut de la Meije, dernier grand sommet des Alpes encore vierge. Ce roman relate un fait historique, la conquête d'une cime magnifique qui fut convoitée par les plus grands alpinistes de l'époque, français mais aussi anglais et suisses. Il met en scène le double aspect de cette ascension, véritable compétition aux enjeux à la fois sportifs et médiatiques, mais qui fut surtout un aboutissement pour celui qui devint "le grand Gaspard". Il retrace le cheminement de ce simple paysan de Saint-Christophe-en-Oisans, chasseur habile pour qui la montagne n'avait pas de secret. S'il voulait échapper à une vie misérable et résignée, Gaspard n'avait d'autre choix que d'ouvrir la trace vers les sommets...
Ce récit publié en 1984 aux éditions Didier-Richard reprend la trame du film Gaspard de la Meije écrit en 1978 par Bruno Gallet et Isabelle Scheibli.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !