Les diables des volcans

Maurice et Katia Krafft


  • Format : 140 x 225 mm
  • 368 pages
  • Infos promo: 2 cahiers photos
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723484022

Prix : 19.99 €   Acheter


Durant plus d'un quart de siècle, Maurice et Katia Krafft ont assisté à plus de cent soixante-quinze éruptions, parcouru et étudié la plupart des grandes zones volcaniques du monde. Voici leur histoire.

« Katia, moi et les volcans, c’est une histoire d’amour. Notre passion est exclusive, dévorante, loin des hommes. J'aime les volcans parce qu’ils nous dépassent, qu’ils sont indifférents à la vanité des choses humaines. Si nous avons encore le courage de vivre dans notre société moderne, c’est grâce aux volcans, aux joies qu’ils nous apportent par leur beauté, leur sérénité, leurs embrasements, leur violence qui, peut-être un jour, aura raison de notre témérité. » Maurice Krafft, 1981.

 

Liberté, curiosité, transmission... mais c'est surtout le mot "passion" que l'on retiendra en évoquant Maurice et Katia Krafft. Une passion poussée dans ses ultimes retranchements. Avec courage et pugnacité, en témoins privilégiés, ils ont œuvré à la compréhension des embrasements de notre planète durant la deuxième moitié du xxe siècle. Ils furent aussi des acteurs incontournables dans la prévention des risques volcaniques auprès des gouvernements et des populations. Quelques jours après leur disparition, le lundi 3 juin 1991, embrassés par le souffle chaud d'une nuée ardente émise par le mont Unzen au Japon à l'âge de 45 et 49 ans, sur les pentes du mont Unzen au Japon, leur travail sur la prévention des risques volcaniques fut présenté aux autorités philippines. Il participa à la décision d'évacuer les flancs du volcan Pinatubo, ce qui permit de sauver des milliers de vies.

Maurice et Katia Krafft ont rédigé une vingtaine d'ouvrages — certains sont traduits dans une dizaine de langues —, produit et réalisé cinq grands films sur le volcanisme planétaire diffusés lors de centaines de conférences, à plus de 4 millions de spectateurs séduits par la simplicité tranquille de l'une et le charisme de l'autre.

Sous leur impulsion sont nées des structures muséales ludiques entièrement consacrées au volcanisme, comme la Maison du volcan à La Réunion (1992) et le centre Vulcania en Auvergne (2002).


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !