Paysan sans terre


  • Format : 140 x 225 mm
  • 264 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723420792

Prix : 19.99 €   Acheter


De la montagne à vaches de son Rouergue natal au massif de l'Oisans, Roger Canac, le guide, "celui qui va devant", nous entraîne sur les chemins de sa propre histoire, enracinée dans la terre et les terroirs. Conteur et poète, il nous enchanta avec les souvenirs de Réganel, petit paysan à l'enfance laborieuse et heureuse.
Nous le retrouvons ici dans un livre de raison, voire d'oraison, aux étapes d'un parcours original qui l'a mené du séminaire aux cours de Bachelard en Sorbonne, des communautés agricoles aux sommets des Alpes, des salles de classe aux tribunes de l'engagement civique... Paysan sans terre, Roger Canac n'a jamais cessé d'accompagner la vie, la civilisation des campagnes, et de dénoncer leur anéantissement qui préfigurerait la fin de nos valeurs humaines, sinon de notre monde.
Écrivain, il a nourri sa verve des rencontres, des histoires simples et des "histoires de fous" engrangées une vie durant. Généreux et attachant dans sa réflexion, dans ses coups de gueule comme dans sa tendresse, en utopiste lucide, il nous confie des souvenirs féconds tournés vers un avenir meilleur où la terre serait rendue à ceux qui savent l'honorer.
Roger Canac est né en 1928 à Auriac-Lagast dans l'Aveyron. Celui qu'enfant l'on surnommait Réganel en patois du Rouergue a d'abord été pâtre avant de fréquenter le séminaire puis les grands philosophes. Revenu à la terre au sein d'une communauté en Haute-Savoie, enseignant l'agriculture, il s'éprend des sommets et devient guide de haute-montagne. Il s'établit dans le massif de l'Oisans en tant qu'instituteur, avant de fonder une école de formation aux métiers de la montagne où il enseigne la nature. Il est l'auteur de plusieurs livres : La Montagne (Le Seuil), Gaspard de la Meije (PUG), Jacques Balmat, dit Mont-Blanc (PUG), L'Or des cristalliers (Denoël), Vivre ici en Oisans (Glénat), et Réganel ou la montagne à vaches (Glénat), souvenirs d'enfance dont ce nouveau livre est en quelque sorte la suite.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !