Extraits

Extraits

Actus

  • 4 millons d'exemplaires vendus ! le 04/08/2010 / dans Livres primés

    4 millions d'exemplaires vendus à travers le monde...

    Trois tasses de thé

    paru en France aux éditions Glénat en octobre 2009 a obtenu le

    Prix littéraire des Écrins René Desmaison 2010

    dans la catégorie "Récits d'aventure".

     

    Le prix a été remis par Madame Colette Paul-Emile Victor, marraine du Festival du livre de Ville de l'Argentière.

     

Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles...

Des livres plutôt que des bombes, pour la paix en Afghanistan et au Pakistan


  • Format : 140 x 225 mm
  • 384 pages
  • Infos promo: Un cahier photo de 16 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723478243

Prix : 22.00 €   Acheter


Après Trois Tasses de thé, vendu à 4 millions d’exemplaires à travers le monde, Greg Mortenson nous livre la suite de son combat.

 

Tout comme Trois Tasses de thé racontait l’histoire d’une promesse – celle de construire une école à Korphe, village pakistanais au pied du K2, le deuxième plus haut sommet du monde –, la suite de l’épopée humanitaire de Greg Mortenson débute par la promesse d’une école dans un lieu tout aussi reculé : le corridor du Wakhan, enclave afghane au cœur des monts du Pamir où survivent les derniers nomades kirghiz.

Cette promesse-là, l’Américain Greg Mortenson a eu bien des difficultés à la tenir. Les attentats du 11 septembre, la guerre qui perdure en Afghanistan contre les talibans, le conflit qui oppose l’armée aux mouvements islamistes au Pakistan, le séisme qui a dévasté l’Azad Cachemire, au nord du pays en 2005, toutes ces tragédies ont aggravé le dénuement des populations, compliqué les interventions des ONG et multiplié les urgences.

C’est pourtant vers les oubliés, les villages les plus isolés, les plus démunis, que le Central Asia Institute oriente son action. En seize ans, le CAI a bâti 130 établissements dans l’Ouest himalayen. L’instruction des filles est sa priorité, car avec elle, c’est la mortalité infantile qui recule, le niveau de vie des familles qui augmente, et le fanatisme meurtrier qui régresse.

Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles… retrace les aventures de la douzaine de « renégats héroïques » qui épaulent Mortenson, sous la houlette de l’incroyable Sarfraz Khan. Des hommes qui redoublent d’efforts et d’inventivité pour mener le combat de l’éducation contre l’obscurantisme et la misère, avec des livres plutôt que des bombes.  Sans eux, – « Les douze Salopards », comme Mortenson lui-même les surnomme –, les enfants kirghiz du corridor du Wakhan n’auraient pas d’école et la jeune Shakila Khan ne serait pas devenue la première femme médecin originaire du Baltistan.


Dans la même collection